Romance-s

Duo | Création 2009 | Durée 40’

Romance-s puise à la source de l’expérience amoureuse pour donner à voir une pièce dont la trajectoire arpente le territoire du couple et celui de la danse, l’un et l’autre voués à s’imbriquer, se transformer, se questionner.

Le pluriel, manifestement détaché du titre, proclame le caractère universel du propos : la romance (poème espagnol en vers octosyllabiques mais aussi chanson sentimentale de caractère naïf et attendrissant) évoque le fonds commun à toute histoire d’amour, qui réinvente les lieux communs avec une sincérité absolue. Plus que jamais, la pièce se veut dialogue avec le spectateur, du fait de l’engagement des chorégraphes dans ce champ partagé.

Le pluriel induit également la multiplicité des types de perception qu’offre le spectacle : au delà de certaines références reconnaissables, la pièce dépasse la mimesis pour atteindre des zones sensorielles enfouies, comme une mémoire endormie.

Chorégraphie, concept

Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Interprétation

Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Collaboration artistique

Graziella Jouan, Karelle Ménine

Création lumière

Patrick Riou

Régie technique

Arnaud Viala

Réalisation des costumes

Olga Kondrachina

Production

Compagnie 7273

Coproduction

La Bâtie, Festival de Genève

Résidence de création

Studios de l’ADC, Genève

Soutien

La Compagnie bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2009-2011 de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Goehner, Loterie Romande, Cynthia et Patrick Odier, Schweizerische Interpretenstiftung.